Bulle: Le personnel de Progin est amer, selon Unia
Le syndicat Unia Fribourg réagit à l’annonce de la faillite de Progin SA, prononcée mardi: «Le personnel constate avec amertume qu’il devra payer pour les erreurs de sa direction.» La grève est levée.
Stéphane Sanchez
Les employés de Progin SA, dont une partie était en grève depuis lundi, ont été informés par la direction de la faillite de l’entreprise mardi après-midi. «Le personnel constate avec amertume qu’il paye pour les erreurs de sa direction», communique le syndicat à la suite de cette annonce.
«Si nous avions été informés plus tôt de la situation catastrophique de l’entreprise, nous aurions pu agir au mieux pour tous. Le fait qu’une «boîte» signataire de la CCT n’informe pas les partenaires sociaux, c’est une erreur de plus à leur reprocher», commente Yannick Ferrari responsable du mouvement à Unia Fribourg.
Le syndicat relève également que le canton était informé depuis juin: «Les autorités cantonales auraient été avisées d’impliquer les partenaires sociaux dès le début de la crise», estime François Clément, responsable d’Unia Fribourg.
Le syndicat indique que le personnel de Progin SA a décidé de lever la grève, l’entreprise n’étant plus en mesure de payer ses dettes