Coup d’Pouce à Estavayer: «Il n’y a pas de volonté de pénaliser une région»
Le Service public de l’emploi explique le choix de ne plus demander de places de réinsertion pour le site staviacois de Coup d’Pouce.
Chantal Rouleau
L’atelier et le magasin de seconde main Coup d’Pouce, à Estavayer-le-Lac, vont fermer leurs portes. Selon la Fondation Emploi Solidarité, qui accompagne les personnes en recherche d’emploi, cette fermeture est due à la décision du Service public de l’emploi (SPE) du canton de Fribourg de ne plus commander de places de réinsertion professionnelle sur ce site.
«Le nombre de demandeurs d’emploi a chuté de manière importante après le Covid. Ceci a eu pour conséquence une diminution sensible de la manne qui nous est allouée pour le financement des mesures du marché du travail. Lors de l’établissement du budget 2024, nous avons dû réduire un certain nombre de mandats», explique le chef du SPE, Charles de Reyff, réfutant le fait que la Fondation Emploi Solidarité ait été informée de manière abrupte: «Il y a des discussions depuis plus d’un an. Ils étaient au courant de la direction à prendre.»
«Les Broyards pourront être assi