De ses origines aux défis de demain, toute l’histoire du vin suisse est retracée dans une parution éditée au Savoir suisse. Interview de l’auteur Jean-Paul Schwindt, pour qui le vin suisse a encore de beaux jours devant lui.
Boxeuse professionnelle, la Neuchâteloise aux racines gruériennes par sa mère s’est battue et se bat encore contre un cancer de la thyroïde diagnostiqué en février 2022. A 35 ans, elle brigue une ceinture européenne.
Alors que ce lundi est marqué par la rentrée universitaire, la faculté regroupant les étudiants de l’actuelle HEP et ceux du secondaire I sera effective l’an prochain. Qu’est-ce que cela va changer? Réponses du doyen fondateur Philippe Genoud.
La blogueuse culinaire Heddi Nieuwsma sort un livre consacré aux soupers suisses et propose 52 recettes revisitées de toutes les régions. Qu’est-ce qui fait un souper helvétique, s’interroge-t-elle en préambule?
Avec l’exposition Ici de là-bas, l’institution de Tavel présente une vingtaine de portraits de germanophones aux racines étrangères. L’occasion de parler de la définition d’Heimat.
Le biologiste Erik Frank, qui a étudié ces insectes, nous en dit plus sur ces petites chirurgiennes à six pattes. Il note qu’on pourrait en apprendre beaucoup d’elles.
Le Comité central de la Fédération des médecins suisses a brusquement mis fin, en plein mois d’août, à tous les contrats de collaboration des Éditions médicales suisses - EMH. Consternation parmi les 35 employés sèchement licenciés.
Le vieillissement subjectif recule en Suisse. C’est désormais vers 80 ans que l’on se considère comme «vieux». Une meilleure santé est évidemment en cause, mais des raisons sociétales expliquent aussi cette perception.